• introduction

Introduction

 

L’entrée en maison de repos constitue un passage difficile dans la vie d’une personne âgée. En effet, cette transition domicile-institution entraîne différentes pertes : perte des rôles sociaux, la perte du domicile, la perte des objets du quotidien témoin de toute une vie, la perte des projets, la perte du voisinage et de son histoire sociale, …

Il faut, donc, effectuer l’admission de la personne dans les meilleures conditions possibles. Un aménagement de la chambre avec des effets personnels permet au résident de se sentir un peu chez lui et de l’accompagner dans les débuts de cette vie qui est synonyme de grands changements.

L’équipe tentera de connaître un maximum la personne âgée afin d’intégrer au mieux le passé propre à chacun et d’aider le pensionnaire à trouver de nouveaux repères et de nouveaux objectifs et ce afin d’éviter que le personne ne se replie sur elle-même. Afin de réaliser au mieux cette prise en charge globale, il est nécessaire de fixer divers objectifs. Ceux-ci sont :

La création de nouveaux répères

La création de nouveaux répères

La reconstruction d’un tissu social

La reconstruction d’un tissu social

La réalisation de projets individuels

La réalisation de projets individuels

Le maintien de l’autonomie

Le maintien de l’autonomie

Le maintien de la santé

Le maintien de la santé

La création ou le maintien de l’estime de soi

La création ou le maintien de l’estime de soi

Dès son entrée une visite est réalisée avec le résident et son accompagnant. Durant cette visite, nous tentons de donner des points de repère au pensionnaire. Les premiers jours et si nécessaire les premières semaines, le personnel va chercher le résident pour les repas et les animations afin qu’il ne se perde pas dans la maison.

En salle à manger, le résident mange à chaque repas à la même place.

En ce qui concerne la reconstruction d’un tissu social et l’évitement du repli sur soi, différente animations regroupent les pensionnaires afin qu’ils réalisent ensemble diverses activités et ainsi qu’ils aient des objectifs communs à propos desquels ils peuvent discuter. Ces animations rythment les semaines et les mois ce qui permet d’avoir des repères temporels.

Contactez-nous

 

081/72.37.00

Avenue Jean Pochet, 112
5001 BELGRADE